François WEIL
842 - 843
2014 - 101 kg - 115 x 185 x 185 cm
2014 - 177 kg - 127 x 194 x 194 cm
Schiste du Val Maggia - Acier
François Weil est né en 1964 à Paris.
En 1986, il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’art de Paris. En 1988, il obtient son diplôme de sculpture de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
En 1997, il est lauréat du prix Pierre Cardin décerné par l’académie des Beaux-Arts de Paris.
En 2006, il reçoit le Grand Prix de la biennale de sculpture de Poznan (Pologne).
En 2013, le Château de Chambord accueille une exposition de ses oeuvres.
En 2016, il est lauréat du prix de la fondation Pierre Gianadda décerné par l’académie des Beaux-Arts. Le grand prix du MIFAC est décerné au réalisateur du film représentant son travail.
Depuis 1989, François Weil expose son travail en Europe, en Asie et aux États-Unis. Il est l’auteur de nombreuses réalisations monumentales.
François Weil fait tourner des pierres monumentales qu’il va chercher dans le monde entier (Albanie, France, Chine, Egypte, Russie, Mali, Roumanie, Italie, Belgique, Corée du Sud, Allemagne, Inde).
Il réalise des sculptures mobiles étonnantes de poésie et de légèreté telles des menhirs, des dolmens ; pierres intemporelles porteuses d’histoire, d’énergie et de mouvement.
François Weil joue avec les lois de la pesanteur et de l’inertie. La pierre vibre, parle, bouge, s’aère; grâce à l’énergie, elle nous interroge et nous surprend. L'artiste interroge le rapport entre mouvement et équilibre, légèreté et pesanteur, instant et éternité. A l’aide de blocs en ardoise d’Angers, en ardoise rouge du Vermont (USA), en lave de Volvic, en granite de Brusvily, en calcaire d’Averdon ou en marbre de Carrare, qu’il assemble avec élégance et énergie, auxquels il ajoute des axes d’acier, il réalise des œuvres aux rotations axiales et latérales qui, grâce à une faible quantité d’énergie, se mettent en mouvement, nous donnent le vertige.