Jean-Claude GERODEZ
Démarche artistique
« Mon travail, pendant quelques années, fut réalisé sur toiles préparées à la manière du XVIIème siècle ou sur papiers particuliers. Il consiste à explorer deux territoires. L’un est introspectif, primordial. Il laisse apparaître l’humain sous différents aspects : physique, psychologique, poétique et spirituel. L’autre est extrait des « carnets du quotidien » : portraits, paysages, nus,…
La respiration rapide de ces ébauches, de ces esquisses sur papiers orientaux transparents semblait une démarche indépendante. Je relie ces deux directions, ces deux temps (urgence et lenteur), par le collage de certains croquis sur les toiles ou les dessins en ayant confirmé leurs correspondances, leur alliance nécessaire.
Donner à l’un l’amplitude et l’intensité, à l’autre le signe et le repère, me permet d’affiner le sens et la pensée qui sous-tendent ma peinture. Surgis de la manière picturale, les différents langages s’unissent, l’indicible doit sourdre subtilement de la chair des couleurs, du squelette et des nerfs des lignes. C’est la volonté d’une « sorte de grande idée définitive ». Jean-Claude Gérodez (2006)
Jean-Claude Gérodez passe son enfance en région parisienne. Il se passionne très tôt pour les peintures classiques du musée du Louvre et apprend « le métier » devant les œuvres des grands maîtres dont il explore les approches techniques, philosophiques et poétiques. Ses rencontres et une partie de ses études chez Paul Colin notamment, vont lui permettre de se former et de construire, pierre après pierre, son identité artistique, avant de rencontrer la gravure aux Beaux Arts. La poésie, qu’il place au sommet de tous les arts, devient un élément clé de sa vie.
Installé près d’Avignon à la fin des années 70, il écrit autant qu’il peint. Jean-Claude Gérodez maîtrise toutes les techniques – huile, gouache, fusain, aquarelle, pastel – sur toile, sur bois, sur carton ou papier. Le matériau s’impose à un moment donné….
L’huile a pourtant sa préférence. Il la travaille sur des toiles anciennes préparées. La matière est en effet essentielle dans l’œuvre de Jean-Claude Gérodez : cendres de bois, blanc d’Espagne, colle de peau, sciure de bois, poudre de marbre, l’artiste affectionne particulièrement ces textures granuleuses subtilement dosées.
Fasciné par le dessin et la gravure, Jean-Claude Gérodez les incorpore à ses œuvres ; ces croquis du quotidien, spontanés, instantanés, viennent s’ajouter au temps long des toiles. Cette superposition des temps nous invite à une découverte surprenante des œuvres de l’artiste, une découverte labyrinthique : comme un poème dont on saisirait un sens nouveau à chaque lecture, la peinture de Jean-Claude Gérodez ne se donne pas à voir dans l’immédiateté, elle se laisse découvrir lentement, pour en saisir et en comprendre tous les temps et tous les mystères.
Jean-Claude Gérodez est l’auteur de nombreux recueils de poésie, de théâtre, de contes pour enfants (2006 Le Livre et le baiser ed° du Rocher…).
Il enseigne le dessin et la peinture en atelier à Paris (lien hypertexte avec son site).
Il a écrit en 2007 « La leçon de peinture » parue aux éditions Eyrolles.
novembre 2009 : Le modèle vivant, Nu
2010 : 1/ Le portrait, et : 2/ Cahiers d’exercices (4 cahiers par an) Editions Eyrolles
Principales expositions depuis 1980
1980 : galerie Colbert à Paris (Prix de peinture)
1986 : galerie la Litote à Toulouse
1987 : galerie Jablonski à Londres
1992 : Bibliothèque nationale, exposition « De Bonnard à Baselitz : estampes et livres d’artistes », à Paris
1994 : Centre des échanges internationaux de la culture au Palais de la culture à Pékin
1997 : Conseil général de la Drôme à Valence (Prix de l’estampe)
2002 : Biennale internationale de l’estampe à Saint-Maur
2003 : Sixième triennale mondiale de l’estampe à Chamalières
2007 : Musée de Tokyo
2009 : Fundacion Museo de Artes, La Corogne, Espagne
2009 : Base’Art, Le Mécénat culturel, Fréjus
Mars 2010 : Tolède : Circulo de Arte