Giancarlo CAPORICCI
Fidèle à son principe des tensions dynamiques, à la base de ses peintures comme de ses sculptures, CAPORICCI l’applique maintenant à ses reliefs muraux. Ces compositions, destinées à un accrochage, sont entièrement modulables, mobiles, offrant à l’imagination du spectateur une foule de possibilités plastiques. Les fils tendus, peints, contraignant les bandes plastiques à se plier, ainsi que les tiges qui les tendent, découpent l’espace, dans la tradition de Pevsner et Gabo. CAPORICCI a su parfaitement intégrer l’esprit et les contraintes de la sculpture murale. Apparaissent alors la cohérence et la plasticité de son style qui, épousant la technique utilisée, s’en rend maître à chaque fois.
«Le langage des Tensio-structures en développement continu détermine une variation infinie de formes. Une forme dans l’espace est caractérisée par l’élasticité de la matière, par la tension des points limites, par la variation des dimensions et des émergences. En somme, par le jeu calculé des adhérences et des dilatations. Ainsi, l’aspect mécanique physique, agissant concrètement sur la matière pour en révéler la consistance et la lecture individuelle de l’espace, sollicite des facultés latentes. En outre, les réactions des couleurs qui renaissent par leur réfraction et leurs transparences alternativement omnidirectionnelles et modulées, sont la source d’une thérapie possible pour la faiblesse de la perception contemporaine, souvent réduite, fragmentée.» Giancarlo CAPORICCI
Biographie
Giancarlo CAPORICCI est né en 1946 à Naples en Italie. Diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Naples, il commence son parcours professionnel en enseignant l’histoire de l’art et du costume en Italie. Il mène parallèlement des projets d’architecture, de décoration de théâtres, de création de décors scéniques en France et en Italie.
En 2000, il coordonne un projet éducatif avec des écoles maternelles et primaires d’une commune en région parisienne. Ce travail permettra une construction et une réappropriation de l’espace urbain par les enfants. Cette démarche correspond à une volonté de faire reposer le lien social sur une communauté de sensibilités et sur le partage d’émotions qui s’inscrivent dans l’art et dans sa dimension humaine.
Expositions collectives depuis 1963 et personnelles depuis 1968 en Italie, en France, en Espagne, aux États-Unis.
Giancarlo CAPORICCI est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’art et la sculpture contemporaine, particulièrement sur le « constructivisme », « l’abstraction géométrique » et « l’inobjectivité construite ».