A l autre bout du monde 2
A l autre bout du monde 3
Au fil de soi
Conexao
Conexao (dos)
Elévation
L appel
L appel (profil)
L univers des possibles
L univers des possibles (profi...
La traversée
Le bleu autour (dos)
Le bleu autour
Le danseur
Au fil de soi ( détail)
Le voyage
Le voyage (visage)
Lieu d être
Lieu d être (face)
Métamorphose
 
 

Au plus près de la pureté...
« Effacer l'individualité pour révéler une personnalité plus profonde,
effacer tout signe d'identification jusqu'à frôler une osmose entre masculin et féminin.
Dénuement, humilité,
ne laisser sur soi aucun vestige de l'ornement pour être plus près de la pureté, de la vérité,
ce long chemin intérieur...

Nous pouvons tous éprouver un sentiment d'apaisement en contemplant une forme d'un équilibre serein, irréfutablement harmonieuse. Sans doute est-elle censée renvoyer à quelque chose au-delà d'elle-même, à quelque sens commun, un dialogue entre les consciences, une résonance cachée au plus profond des êtres mais dont la perception est propre à chaque individu. » Claude Justamon

Les personnages androgynes de Claude Justamon, êtres humains indifférenciés, évoquent le sentiment d'un possible ailleurs, d'un possible autrement. Porteurs de dignité, de force, de pureté et de sérénité, ils le sont aussi de questionnement.

Tout en ne perdant pas de vue la pluralité et la finitude de l'être humain, le parti pris de l'artiste est l'expression de ce que nous avons en commun, nos similitudes, ce qui nous rapproche et qui semble fondamental et intemporel.

Se voulant hors d'atteinte du tourbillon d'un monde où règnent l'agitation et parfois la superficialité, sans en être pour autant déconnectés, ces êtres nous amènent à une réflexion, nous proposent une attitude, un cheminement, un positionnement par rapport au monde qui nous entoure, un regard.

Peut-être parviennent-ils à nous communiquer quelque chose enfoui dans la continuité de l'expérience humaine...

***

Claude Justamon est née en 1960 à Marseille et vit aujourd'hui sur Le Haut Plateau Ardéchois, écrin d'une nature sauvage balayée par les vents, exposée aux rudes conditions climatiques hivernales qui, plus encore qu'un simple environnement, constitue un mode de vie et une source d'inspiration.

Sa première approche du travail de la terre a été la céramique par le modelage, le travail à la plaque ou encore l'estampage et surtout la technique du Raku. Cette technique de cuisson ancestrale japonaise, intimement liée à la philosophie zen, s'accommode d'une céramique aux formes simples et dénuées de toute sophistication superflue.

Claude Justamon associe cette technique à une recherche personnelle de formes et textures telluriques, volcaniques, permettant à ses pièces d'acquérir une force naturelle et visible, liée aux chocs thermiques violents subis lors de cette «épreuve du feu».

Depuis une quinzaine d'années, Claude Justamon s'intéresse à la sculpture figurative contemporaine, avec ce même souci de sobriété ; elle s'y consacre aujourd'hui intégralement, donnant un autre aspect à cette terre qu'elle modèle tout en conservant le même état d'esprit : l'épure.

L'édition en bronze lui permet de neutraliser la fragilité de ses sculptures en terre cuite, en leur apportant la texture, la force et la patine du métal.

***
Les œuvres de Claude Justamon sont présentées dans plusieurs galeries en France

Expositions récentes en France
2014 Art3G Bordeaux
2012 Festival Armen – France
2011 SIAC Marseille
2011 Trans'Art – France
2011 Le Carrousel du Louvre – Paris
2010 SIAC Marseille
2010 Salon de printemps – Lyon
2010 Art en Capital – Grand Palais – Paris

Expositions récentes à l'étranger
2014 AAF Maastricht – Pays Bas
2014 AF'sH Rosmalen – Pays Bas
2013 AAF Milan – Italie
2012 AAF Bruxelles – Belgique
2012 ART Innsbruck – Autriche
2012 Exposition Barcelone – Espagne
2011 Salon Primavera – Pays Bas
2010 Art by Genève – Suisse
2010 Open Art Fair – Pays Bas
2010 LineArt – Belgique


Nous contacter | Plan du site  | Mentions légales
© 2009 Art Way - tous droits réservés.
Art Way® est une marque déposée

ART WAY
75008 PARIS - FRANCE
Contact