CHAMAN vingt quatrième générat...
CHAMAN vingt troisième générat...
CHAMAN vingt troisième générat...
CHAMAN vingt et unième générat...
CHAMAN vingt et unième générat...
CHAMAN vingt et unième générat...
 
 

Yantey est né en 1956 à Saint-Etienne. Illustrateur et photographe, c’est en 1989 que sa démarche artistique se concentre sur des peintures et des installations impliquant le spectateur et le public dans une rencontre avec l'autre, l'incitant à l'échange, au  partage.

« Refusant le pinceau comme seul mode d’expression, j’ai cherché une nouvelle forme picturale dans la trace d’objet usuel, une forme simple, facilement reconnaissable, ce qui aboutira aux premières peintures en vélo à Shanghaï (Chine), la roue avant est munie d’un encreur, un rouleau de papier est déposé sur un sol plane, à chaque passage la roue dépose l’empreinte du pneu, et la multitude des passages raconte le déplacement d’une énergie douce et ondulante.

De retour en France, mon travail se concentre sur la séduction. Après une récolte de produits cosmétiques, vernis, rouges à lèvres, fonds de teint, etc, j’explore à travers une vingtaine de peintures, l’attirance et son pouvoir d’attraction, phénomène humain mais aussi animal et végétal. Ces peintures sont réalisées à base de produits cosmétiques. Ce qui m’a profondément surpris, c’est la relation entre cet acte superficiel que sont le maquillage, la mise en atours, et son appel à la vie, le désir d’être vu, de s’accoupler.

Cette volonté d’obtenir une forme picturale à fleur de peau, m’a amené à créer ma première installation “les amants potentiels”, huit peintures bordées par des fermetures éclairs, que nous sommes appelés à assembler et à désunir. Ma recherche s’oriente alors sur la résonance intérieure, sous la surface, la profondeur. Pour cela, j’installe un pushing ball dans mon atelier, je sangle une toile dessus, et muni de gants de boxe, je frappe la toile jusqu’à ce qu’elle cède de son support, les traces laissées par les coups racontent l’impact et mettent en évidence la force qui s’enfonce dans la toile. Deux vidéos seront réalisées sur ce travail.

L'intérêt porté à la matière qui est en dessous de la toile destinée à être peinte ou marquée, s’avère déterminante. Un ensemble de peintures a été réalisé à partir de taches déposées sur différents supports bois verre etc. qui ont été transférés sur la toile, un immense test du “Rorschach”, une façon d'appréhender le mode conscient et inconscient.

Dés 1999, cherchant dans le pictural l’espace libre, cet espace où l’autre est convié dans son imaginaire, j’ai commencé à déposer des traces sur des supports qui eux-mêmes comportent du vide, et c’est en les transférant sur toile que la magie de nombreuses lectures est apparue.

J’ai d’abord créé un premier outil, réalisé avec des cordes à piano, qui s’est avéré précis mais limité en format. Les premières toiles “vibration” sont réalisées, et c’est dans cette nouvelle forme picturale très personnelle, que je trouve la capacité à m’exprimer.

Je poursuis ce travail sur l’écriture et l’espace libre, par une installation “vibrations humaines”. Le phénomène de voir son ombre projetée, habillée de vibrations lumineuses dynamiques et colorées, provoque un autre regard sur soi-même, ainsi vous êtes conviés à une lecture, une autre façon de se lire et de lire l’autre.

 Dans cette mouvance apportée par le consécutif d’un ensemble de lignes, ma recherche s’est orientée sur le monde des “chamans”, représentant depuis la nuit des temps l’harmonie entre les humains et les éléments terrestres. Les générations de chamans représentent plus de cent trente peintures. »     YANTEY


Nous contacter | Plan du site  | Mentions légales
© 2009 Art Way - tous droits réservés.
Art Way® est une marque déposée

ART WAY
75008 PARIS - FRANCE
Contact